
Typologie d'actifs
Maisons / Appartements

Si leur évaluation apparaît simple, elle doit prendre en compte de nombreux facteurs et faire l'objet d'une analyse complète.
Paramètres étudiés : localisation, environnement, prestations, équipements, urbanismes, servitudes, nuisances, occupation etc...
Immeuble de rapport

L'évaluation est similaire aux biens d'habitations traditionnels.
Néanmoins, il sera nécessaire de prendre en compte une évaluation lot par lot ou d'un seul bloc.
Bureaux

La valeur vénale, de l'immobilier d'entreprise tel que des bureaux, est généralement liée à sa valeur locative. En effet, la vocation d'un bureau est d'être loué.
Aussi, sa valeur vénale comme locative sera impactée par sa localisation, ses prestations et équipements (tant du bâtiment que des bureaux eux-mêmes), ses frais de fonctionnement, etc...
Locaux commerciaux

La valeur vénale ou locative d'un local commercial est principalement lié à son emplacement.
La visibilité et le flux (piéton et/ou véhicule) est primordial.
Les autres critères sont la surface utile du local en respectant les données de la charte de l'expertise permettant de déterminer la surface pondérée.
Terrains à bâtir

L'évaluation d'un terrain à bâtir va détendre du potentiel des droits à bâtir.
Il sera nécessaire de vérifier le niveau de constructibilité, et/ou les éventuels projets du terrain, via l'analyse poussée des documents d'urbanisme.
En fonction de la nature du terrain (en ou hors lotissement) et de son secteur (tendu ou non), différentes méthodes d'évaluation seront possibles (comparaison directe, bilan promoteur ou lotisseur).
Bâtiments industriels

Les critères d'évaluation sont identiques à tous les immobiliers d'entreprises.
Hôtelerie

L'activité hôtelière connaît depuis plusieurs années de fortes évolutions notamment l'émergence des chambres d'hôtes/Airbnb, baisses de la fréquentation (mouvement des gilets jaunes, grèves et la Covid-19).
Selon la méthode hôtelière, la valeur locative d'un hôtel représente un pourcentage de la recette de l'hôtelier.
Ce pourcentage est retenu en fonction de la catégorie de l'hôtel.
Immeuble de prestige

L'évaluation des biens immobiliers de prestige, tel que des châteaux, des hôtels particuliers, des logements atypiques et/ou de grand standing, repose en grande partie sur l'expérience et les connaissances de l'expert.
Foncier

L'évaluation foncière repose en priorité sur l'analyse des documents d'urbanisme.
Il sera alors étudié l'état actuel du foncier mais également ses possibilités futures.